Naviguer avec le pouvoir : mardi 9-mercredi 10 et jeudi 11 juillet 2024 , à Paris ( Maison Adèle Picot)avec Pascale Molho et Anne Ricaud,
Que cela soit en situation professionnelle, personnelle ou militante, nous avons tous et toutes à faire avec les rapports de forces induits par les situations de pouvoir de nos diverses postures (chef/cheffe, employé/employée, parents, accompagnant/accompagnante, formateur/formatrice, militant/militante, etc.) Nous pouvons nous trouver dans des rapports de forces légitimes, visibles et établis comme les relations hiérarchiques ; ou au contraire, dans des rapports de forces plus subtils et inconscients comme, par exemple, ceux qui structurent notre société (les systèmes classiciste, patriarcal, racisé, etc.) Dans tous les cas et quelle que soit la posture de pouvoir que nous y occupons, il s’agit surtout pour nous de saisir ces rapports de force afin de pouvoir agir en conscience et en responsabilité, libéré.e.s des réactions habituelles face au pouvoir : la cécité, la soumission ou la rébellion.
Naviguer avec le pouvoir est un exercice épineux, qui demande conscience et bienveillance, afin de ménager les collaborations tout en conservant énergie et confiance sans se laisser heurter, ni lâcher ce qui est important pour soi. Pour qui pratique déjà cet exercice délicat, cela peut être difficile, douloureux et même conflictuel. C’est pourquoi cette formation vous propose de trouver vos repères et du confort dans cette pratique.
Trois journées pour explorer notre relation au pouvoir, reconnaitre celui que nous avons ou pensons ne pas avoir, et toutes les représentations associées. Nous aborderons également la notion d’autorité, faire autorité, exercer son autorité
Pascale Molho , a exercé 20 ans en milieu hospitalier avant de se lancer à temps plein dans la transmission de la CNV. Elle a été témoin des luttes de pouvoir et des abus qui en découlent. La CNV est venue répondre à beaucoup de ses questionnement sur une manière ajustée d’exercer son autorité, de poser des limites et d’amener plus de conscience et de douceur dans les relations. elle a accompagné des particuliers eta es équipes depuis plus de 20ans. Inspirée par les réflexions d’Anne Ricaud ( dont elle est référente sur le parcours de certification) sur les questions de genre et les rapports de force visibles et invisibles, elle lui a proposé de co animer cette première formation.
Anne Ricaud, autrice, formatrice, exerce depuis 20 ans, comme scénariste, dramaturge et metteuse en scène. En parallèle, elle a découvert la CNV (je suis sur le parcours de certification depuis 2019) et validé en 2021 le parcours professionnalisant en leadership coopératif du Cycle des Pionniers qui aborde différents outils d’intelligence collective, d’agilité émotionnelle et des nouvelles formes de gouvernances.
Passionnée par la transmission et le partage, elle a aussi développé une activité de formatrice en écriture audiovisuelle (notamment au master D2A de la Sorbonne) et depuis 2022, elle essaie de faire un pont entre ces deux espaces professionnels. Cela l’a « naturellement » amenée sur les questions de coopération et de pouvoir. Elle a à coeur de contribuer à plus de conscience et de douceur dans les relations, et d’accompagner la mise en action alignée de chacune et chacun afin d’œuvrer à la transformation dont notre monde a besoin.
Renseignements et inscriptions sur le site cnvformations.fr
Explorer nos croyances : vendredi 7- samedi 8 juin 2024 avec Pascale Molho, Maison Diocésaine d’Angoulême
(2 jours 9h30/17h30)
Ces deux journées permettront d’explorer les croyances qui nous fondent – notre ou nos récits fondateurs – et de transformer celles qui ne sont plus ajustées à notre intention de vie.
A partir d’exemples concrets, nous prendrons conscience des conditionnements qui nous habitent et façonnent nos comportements et ceux d’autrui et génèrent culpabilité, honte et colère à notre insu. Nous verrons comment leur accueil permet leur transformation naturelle, la réconciliation avec soi et autre, et la possibilité de choisir ce qui nous fonde.
La CNV est un outil puissant pour faire des choix conscients.
Renseignements et inscriptions sur le site cnvformations.fr
Oser dire (oui ou non) en sachant comment dire : les 15-16 décembre 2023 à la Maison Diocésaine d’Angoulême, avec Pascale Molho,
Les non-dits gâchent les relations et nuisent aux personne que nous privons de notre authenticité, ainsi qu’à la cohésion des collectifs. Et les mots maladroits laissent des empreintes que nus regrettons. Au cours de ces deux journées dans le très beau cadre de la Maison Diocésaine d’Angoulême, nous explorerons ce qui nous empêche de nous exprimer et découvrirons une manière de nous exprimer avec authenticité en partant de ce que nous observons, de notre ressenti et de nos besoins, plutôt que d’accuser l’autre, afin de faire des retours nourrissants. Sans oublier l’expression de la gratitude, ingrédient fondamental des relations et que la pudeur freine souvent