Programme des stages de
Communication NonViolente
animés par Pascale Molho en 2015
Renseignements et inscriptions :
Sylvie Coudret, cnvparis.pm@gmail.com et 07 80 01 64 16
La CNV rend conscient ce qui entrave ou au contraire facilite la communication, et génère les tensions ou au contraire les désamorce. Elle permet la transformation de ce qui a besoin de l’être dans la relation à nous même et à autrui. L’objectif de ces 6 journées, réparties en 2 sessions est l’acquisition de la capacité à exprimer de manière simple notre vécu et à entendre véritablement ce que vit l’autre- autrement qu’en le prenant mal. Ces modules de base permettent également de découvrir et de goûter à l’empathie, dimension centrale de la CNV. Il s’agit d’acquérir des compétences relationnelles, en tout cas de faire les premiers pas car c’est d‘un chemin qu’il s’agit.
5-7 janvier 2015 : Les bases de la CNV – 1ère partie sur 3 jours : Introduction et ouverture au dialogue – PARIS
4-6 février 2015 : Apprendre les bases de la CNV, 2ème partie sur 3 jours : Pratique du dialogue – PARIS
21 au 22 mars 2015 Module 1, Domaine de Chadenac, 43000 CEYSSAC
6-9 juillet 2015 : Les bases de la CNV – 1ère partie sur 3 jours : Introduction et ouverture au dialogue – PARIS
31 août- 2 septembre 2015 : Apprendre les bases de la CNV, 2ème partie sur 3 jours : Pratique du dialogue – PARIS
1er-8 août, Module 3,formule « vacances » sur 5 jours à mi temps Domaine de Chadenac, 43000 CEYSSAC
Destinés aux acteurs de la relation d’accompagnement (ressources humaines, coaching, thérapeutes, secteur social, éducatif…) et de la santé, ces modules visent à transmettre les éléments de base de la CNV adaptés aux enjeux particuliers de ces professions.
La plupart d’entre nous avons appris à soigner mais pas à communiquer, et très peu à prendre soin de nous, d’où les nombreux conflits en équipe et/ou avec les usagers et les burn out. Nous sommes souvent maladroits voire violents à notre insu.
De nombreux professionnels, équipes et institutions font appel à la CNV
– pour apprendre, dans des métiers au service de l’humain en souffrance, à mieux prendre soin de soi et à tenir compte de ses limites, afin d’être disponible pour autrui à partir d’un état de bien-être intérieur et non de stress.
– pour contribuer à redonner pleinement leur place aux personnes vulnérables et leur permettre de prendre conscience de leurs possibilités dans l’amélioration de leur situation ou de leur santé*.
– pour se donner des moyens supplémentaire de garder son attention sur l’humain malgré les contraintes du quotidien et des techniques heureusement de plus en plus performantes.
– pour développer un climat de confiance et de soutien entre collègues, quel que soit le rôle de chacun.
– pour repérer les facteurs de stress, de démotivation et d’épuisement et pouvoir y remédier en mettant en œuvre des solutions simples, efficaces et à la portée de tous qui améliorent l’ambiance de travail, la collaboration et la qualité des soins
Module 1 : Les bases de la CNV pour la relation de soin et d’accompagnement : l’écoute de soi et l’ouverture au dialogue. 27-28 avril 2015 (9h30-17h30) soit 2 journées ou 14h de formation
Module 2 : L’écoute de l’autre et l’authenticité dans la relation. 26-27 mai 2015 (9h30-17h30) soit 2 journées ou 14h de formation
Module 3 : Pratique du dialogue et de l’empathie dans l’accompagnement. 22-25 juin (9h30-17h30) (soit 3 journées ou 21h de formation.)
Samedi 31 janvier- dimanche 1er février 2015 : Dire et entendre « non », Besançon
A quoi je dis OUI quand je dis NON ?
Comment recevoir un NON sans se fermer ?
Au cours des ces deux jours nous irons à la rencontre de nos peurs à oser dire non, clarifierons nos besoins et assoirons leur légitimité. En miroir nous entendrons les besoins auxquels l’autre dit oui quand il dit non à notre demande et découvrirons la créativité qui peut résulter lorsque l’intention de prendre en compte les besoins de chacun est présente.
Vendredi 27 février (14h30) – dimanche 1er mars 2015 (12h30) : Dire et entendre « non », Domaine de Guergaro. Languidic
A quoi je dis OUI quand je dis NON ?
Comment recevoir un NON sans se fermer ?
Au cours des ces deux jours nous irons à la rencontre de nos peurs à oser dire non, clarifierons nos besoins et assoirons leur légitimité. En miroir nous entendrons les besoins auxquels l’autre dit oui quand il dit non à notre demande et découvrirons la créativité qui peut résulter lorsque l’intention de prendre en compte les besoins de chacun est présente.
Vendredi 27- samedi 28 mars 2015 : Transformer la culpabilité, Paris
Ces deux journées seront consacrées à l’exploration des mécanismes de la culpabilité et permettront un changement de regard. A partir d’exemples concrets, nous prendrons conscience du conditionnement culturel et de toutes les croyances engrainées qui génèrent la culpabilité à notre insu. Nous verrons comment transformer l’énergie destructrice de la culpabilité en une énergie constructrice, afin d’apprendre à partir de nos « erreurs » sans culpabiliser
Vendredi 24- samedi 25 avril 2015 : Auto-empathie, vers une présence responsable, Paris
Au cours de ces deux journées nous nous exercerons à la pratique de l’empathie vis à vis de soi (autoempathie) et goûterons à cette qualité de présence que procure l’accueil de ce que nous vivons dans l’instant. Nous mettrons l’accent sur la reconnaissance de nos besoins comme tels, jusqu’à en goûter la plénitude, à en voir la beauté, qu’ils soient satisfaits ou non. C’est la clef qui va libérer l’autre de nos attentes, et ouvrir un véritable dialogue prenant en compte l’autre tout autant que nous même.
C’est développer une vraie amitié avec soi même, une tendresse pour soi, à la base de l’estime de soi et de relations plus équilibrées.
Vendredi 5- samedi 6 juin 2015 : L’empathie,le pouvoir de l’accueil, Paris
Ce stage a pour but de développer la présence et l’écoute véritable, base d’une communication riche et authentique. Il s’agit d’expérimenter comment l’empathie permet de rester présent face à des situations émotionnellement chargées, tout en se préservant. Nous reverrons les liens entre auto empathie et empathie pour autrui.
Il s’agit aussi d’expérimenter le pouvoir qu’a l’empathie se rencontrer au coeur des différences, de s’en enrichir et de faire émerger des stratégies auxquelles personne n’aurait pensé seul. Nous aborderons les obstacles à l’empathie, la force de l’empathie silencieuse sans oublier l’empathie pour recevoir la joie et la gratitude d’autrui.
Jeudi 17 – vendredi 18- samedi 19 septembre 2015 : Transformer nos croyances limitantes pour retrouver la liberté d’être – Suisse
Qu’est ce qui me pèse ou me limite aujourd’hui ? Avez vous parfois l’impression d’être coincé ? de ne pas pouvoir réaliser vos rêves ?
A partir de nos croyances, nous générons des comportements qui vont parfois à l’encontre de notre bien-être, de notre épanouissement , et de nos relations avec autrui.
Ces deux journées nous permettront de les démasquer, préalable indispensable pour les transformer. Nous ne nous rendons parfois pas compte que nous en avons, car elles nous ont été transmises depuis le plus jeune âge, par nos parents, ceux qui nous ont éduqués, l’environnement dans lequel nous avons grandi. Elles proviennent aussi de nos expériences passées, et s’inscrivent dans notre cerveau limbique. Il en est de même pour les personnes avec lesquelles nous vivons. Arriver à les retrouver, prendre conscience de l’influence qu’elles ont sur notre vie, est l’étape indispensable pour les transformer si elles ne sont plus adaptées, afin de trouver d’autres manières d’agir et retrouver davantage de liberté d’être.
Ce stage est ouvert aux formateurs certifiés et aux personnes étant dans le parcours de certification, exceptionnellement à d’autres personnes avancées en cnv et pour qui cette formation ferait vraiment sens.
Il comprendra 18 participants au maximum.
Vendredi 4- Samedi 5 décembre 2015 : Le pouvoir de la gratitude et des appréciations
La CNV ne sert pas qu’à résoudre les conflits, elle sert au moins autant à dépasser notre pudeur pour exprimer gratitude, appréciations et amour, ainsi qu’à recevoir les marques d’appréciation d’autrui. Alors que la plupart d’entre nous souffrons d’un manque d’estime de nous même, accueillir les marques de reconnaissance d’autrui n’est pas si facile. Au cours de ces 2 jours nous apprendrons à dire simplement et pleinement MERCI en se basant sur le processus de la CNV, et à nous laisser nourrir par la gratitude d’autrui . Nous aborderons et ressentirons l’impact des différences entre gratitude sincère et compliments, ou entre le besoin d’avoir un retour (appréciation) et la recherche d’approbation.
En milieu professionnel, cette pratique renforce la cohésion des équipes et prévient le burn out car le manque de reconnaissance une des causes d’épuisement professionnel les plus répandues. Deplus elle enrichit les entretiens d’évaluation.
4 modules de 2 jours1/2 sur Paris (avec Pascale Molho et Catherine Gunther) ou Marseille (avec Kristin Lowagie)
Après l’enthousiasme de la découverte de la CNV, et les premiers résultats souvent spectaculaires, l’expérience montre que ce n’est pas si facile de la mettre en oeuvre dans son quotidien..
Destinés aux acteurs de la relation d’accompagnement (ressources humaines, coaching, thérapeutes, secteur social, éducatif…) et de la santé, Ce cursus se place dans la perspective d’un accompagnement sur la durée pour les personnes qui veulent intégrer la CNV dans leur vie professionnelle, à la fois dans la dimension d’accompagnement et de la vie d’équipe.
Ce cursus est également recommandé comme préalable au Cursus de Praticien en Accompagnement individuel ainsi qu’à l’entrée dans le parcours de certification CNV
Il s’agira d’approfondir la CNV à travers les différents thèmes de l’autoempathie (avec sa dimension corporelle) la colère, de la culpabilité, des croyances, de dire et entendre non, afin de les vivre pour soi avant de pouvoir accompagner autrui.
Chaque module comportera un espace d’application de la CNV à soi, afin d’expérimenter pour soi l’effet de la CNV, avant d’entrer dans l’accompagnement d‘autrui, pour gagner en congruence et en sûreté. L’avantage d’un groupe continu est de favoriser l’entraide et le partage d’expériences.
Pré requis : modules de base de CNV (6 jours)
Il est fortement recommandé de suivre également les modules à thème dits fondamentaux (colère, culpabilité, dire non…)
Cycle 1 chaque module démarre le lundi à 14h, et se termine le mercredi à 18h
12-14 janvier 2015 : M1/4 : « L’écoute de soi pour mieux accompagner l’autre – les bases de la CNV appliquées à la relation d‘accompagnement »
9-11 février 2015 : M2/4 « L’écoute empathique et l’authenticité au service de la personne »
16-18 mars 2015 : M3/4 « Appliquer l’écoute empathique aux situations difficiles, conflits intérieurs, colère et croyances »
13-15 avril 2015 : M4/4 « La CNV, un outil au service de l’accompagnant : travail la culpabilité , la honte, le deuil et l’estime de soi pour prévenir le burn out
Cycle 2
7-9 septembre 2015 : M1/4 : « L’écoute de soi pour mieux accompagner l’autre – les bases de la CNV appliquées à la relation d‘accompagnement »
12-14 octobre : M2/4 « L’écoute empathique et l’authenticité au service de la personne »
16-18 novembre 2015 : M3/4 « Appliquer l’écoute empathique aux situations difficiles, conflits intérieurs, colère et croyances »
14-16 décembre : M4/4 « La CNV, un outil au service de l’accompagnant : travail la culpabilité , la honte, le deuil et l’estime de soi pour prévenir le burn out
Destiné aux personnes ayant suivi le cursus d’intégration de la CNV, ou le cursus relation d’aide en 2012, 2013 ou 2014; également aux personnes engagées dans le cursus de certification. Il est également ouvert à des professionnels ayant une bonne base de CNV recherchant une supervision de leur manière d’intégrer la CNV dans leur pratique.
A raison d’une journée par mois, de 9h30 à 17h30, nous relirons des situations vécues dans votre exercice ou vie quotidienne avec l’éclairage de la CNV.
Chaque journée comportera des éclairages théoriques et des occasions de pratiquer l’écoute empathique et les jeux de rôle (le cas échéant) avec coaching, de façon à peaufiner l’intégration du processus. C’est aussi bénéficier d’un espace d’écoute empathique régulier, indispensable dans nos métiers, et s’offrir une pause.
Un engagement à une participation régulière est demandé pour soutenir la dynamique de co apprentissage et de soutien mutuel – au moins 6 séances sur l’année.
Les Vendredi, et certains Lundi de 9h30 à 17h30 – ces journées seront animées alternativement par Catherine Gunther ou moi même
- lundi 26 janvier (avec Catherine Gunther)
- vendredi 13 février
- lundi 23 mars, (avec Catherine Gunther)
- lundi 20 avril
- vendredi 22 mai (avec Catherine Gunther)
- vendredi 19 juin
- vendredi 25 septembre
- vendredi 16 octobre
- vendredi 20 novembre
- vendredi 18 décembre
Lieu : Paris 10 ou Paris 6
Du vendredi 22 mai (12h30) au lundi 25 mai (14h) 2015 : CNV et Feldenkrais « La parole est un mouvement de soi vers les autres »
avec Christine Musset, praticienne certifiée Feldenkrais
et Pascale Molho, formatrice certifiée CNV
à Vauhallan,
Un stage résidentiel de quatre jours pour vous permettre de vivre conjointement un travail sur la parole et sur le mouvement. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de deux méthodes riches, efficaces et complémentaires : la CNV et la méthode Feldenkrais pour développer une communication verbale et corporelle bienveillante avec nous- même et avec autrui.
C’est saisir la chance de se donner deux outils efficaces pour aller vers plus de liberté d’être et de justesse dans ses mots et dans ses actions.
» On ne peut pas faire ce que l’on veut, si l’on ne sait pas ce que l’on fait« Moshe Feldenkrais
» Quoi que vous fassiez, faites-le avec le désir de servir la vie ! » Marshall Rosenberg.
Dans les phrases suivantes, chaque contenu relie une proposition CNV avec une proposition Feldenkrais :
- Repérer pour les transformer, les obstacles à la communicationet alléger et simplifier nos mouvements.
- Apprendre à communiquer autrement et nettoyer les mémoires des mouvements de la parole dans nos mâchoires, notre langue et nos lèvres.
- Accroître notre faculté à nous accueillir nous-mêmes (l’auto empathie) et affiner les sensations et l’écoute à l’intérieur de soi.
- Développer la qualité de vocabulaire du ressenti corporel et des besoins et rechercher plus de qualité et de finesse dans nos mouvements.
- Clarifier notre intention dans la communication et donner la priorité à l’intention dans le mouvement
- Prendre du recul avant de répondre, et trouver dans son corps une posture qui favorise le recul.
Pascale Molho, thérapeute et formatrice en CNV, pratique le Feldenkrais depuis une quinzaine d’années.
Christine Musset, praticienne de la méthode Feldenkrais se forme en CNV. Unir leur énergie et leurs compétences, partager ensemble la direction d’une formation est né de la proximité étonnante de leur cheminement et d’une complicité accueillie comme un cadeau.
Plus d’informations sur la méthode Feldenkrais :
http://christinemusset.fr ou www.feldenkrais-france.org
du 11 au 18 juillet 2015 : stage d’immersion francophone
« Vivre ensemble avec nos différences »
avec
Françoise Keller, Pascale Molho, Pierre Muanda et Khadissatou Gaye
Dans nos sociétés, apprendre à entrer dans le conflit pour le transformer devient un enjeu majeur. La CNV nous permet de rester à l’écoute des autres, même dans des situations difficiles tout en gardant notre intégrité. Pour que nos différences deviennent une source de richesse et non plus un obstacle au vivre ensemble , nous allons augmenter notre capacité à accueillir l’autre et nous accueillir dans la reconnaissance de nos limites respectives.
du 1er (17h) au 8 août (10h) 2015 : être plus vivants et nourrir la joie – (équivalent d’un module 3 de CNV)
au Domaine de Chadenac, 43000 CEYSSAC
ou comment la CNV contribue à notre santé physique, mentale, spirituelle, en nous aidant à re-découvrir notre essence et nos forces ; à oser sortir des obligations et aller vers la joie.
Cette formule de module 3 à mi temps sur une semaine va nous permettre d’approfondir la CNV en la vivant. Nous proposerons diverses manières de nous relier à nos ressentis et à nos besoins, afin de déjouer nos habitudes, et de nous laisser guider naturellement vers la nourriture juste pour nous, source de bien être et de joie. Notre corps sait ce qui nous rend plus joyeux, plus libres, plus vivants. Nous aborderons avec empathie tout ce qui fait obstacle à notre liberté d’être, nos peurs, nos croyances et autres éléments de notre conditionnement. Des ateliers cuisine (selon Hiedelgarde de Bingen) seront proposés en fin d’après midi certains jours.
Pour mes coordonnées : pmformations@gmail.com
Et le numéro du secrétariat (répondeur) : 07 80 01 64 16
> Pour organiser un stage dans votre établissement (stage en intra), nous contacter
> Voir aussi le programme de mes collègues sur le site cnvformations.fr